Comme on pouvait s'en douter, le rachat d'Activision par Microsoft continue d'être une véritable succession de rebondissements. Rien n'est simple à en juger par cette nouvelle du front.
Difficile à suivre pour ceux qui n'ont pas eu connaissance de toutes les étapes mais comme vous savez très certainement Microsoft souhaite racheter Activision/Blizzard pour un montant de 68,7 milliards de dollars, en faisant le plus gros deal de l’histoire dans le milieu du jeu vidéo. Et alors que la plupart des entités internationales de régulation des marchés ont approuvé la dite acquisition, celle-ci était pour l’instant bloquée aux États-Unis par la FTC (Federal Trade Commission) et en Angleterre où la CMA (Competition and Markets Authority) s’est officiellement opposée à ce rachat. Hier encore nous pouvions apprendre que Microsoft avait le champ libre du coté américain avec le verdict de la juge américaine Jacqueline Scott Corley. Grosso-modo, celle-ci a expliqué qu'au vu des déclarations de Microsoft et des nombreux examens, l'acquisition pouvait suivre son cours. Notamment car Call of Duty resterait sur PlayStation pendant au moins 10 ans.
Le rachat en très bonne voie pour Microsoft
Il n'en fallait pas plus pour Microsoft pour se voir pousser des ailes. En effet selon un communiqué de presse du Nasdaq (une bourse de valeur), Activision-Blizzard quitterait la bourse ce lundi 17 juillet, ce qui suggère que la validation du rachat est imminente. Rappelons qu’initialement, l’accord entre Microsoft et Activision stipule que l’affaire doit être conclue avant le 18 juillet 2023. Il ne reste donc plus que quelques jours (à l'écriture de cette news) et on comprend l'empressement de chacun des partis pour que tout soit résolu au plus vite. Reste toujours le blocage du coté du CMA qui ne semble pas évoluer dans le bon sens. Ainsi qu'un nouveau rebondissement.
Oui mais...
Comme rien n'est simple dans cette affaire, l’autorité de la concurrence américaine a dévoilé sa surprenante (ou pas) décision dans la nuit du 12 au 13 juillet 2023 de faire appel de la décision du tribunal fédéral. De son coté, Microsoft se dit déçu de cette décision. Dans un communiqué publié sur Twitter, le géant américain affirme qu’il s’opposera à toute nouvelle tentative visant à retarder l’avancée de l’affaire. Brad Smith, vice président explique :
La décision du tribunal de district montre clairement que cette acquisition est bénéfique à la fois pour la concurrence et pour les consommateurs. Nous sommes déçus que la FTC poursuive ce qui est devenu un dossier manifestement faible, et nous nous opposerons à toute nouvelle tentative visant à retarder la possibilité d’aller de l’avant
Evidemment Activision a aussi voulu réagir et Lulu Cheng qui gère la communication de l'entreprise explique qu'elle a hâte de pouvoir démontrer la solidité du dossier :
Nous sommes impatients de démontrer la solidité de notre dossier devant les tribunaux, une fois de plus.
Reste à voir ce que va donner cet appel mais pour l'instant Microsoft semble continuer sur la bonne voie.